Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 23:51

Lpo-invitee-AA-photo.png

Vendredi soir, belle conférence de Pierre Maigre, Président de la LPO Hérault, après la projection de son documentaire sur le faune et la flore de la garrigue,qui lui a demandé 3 ans de tournage, et  qui a capté des scènes étonnantes, jamais ou rarement vues.

Fauvette, sansonnet, chevreuil, chevêche, grand duc, ortolan, hérisson, chardonnet, écureuil, aigle de Bonelli…

Le constat est sombre : 1 espèce d’oiseau sur 7, 1 espèce de batracien sur 7, 1 espèce de mammifère sur 10 sont menacées.

L’homme est le premier prédateur de l’animal et de l’oiseau : chocs avec les voitures, électrocutions sur les fils électriques, décapitation dans   les éoliennes, empoisonnement par les produits chimiques, abattage par la chasse, les causes de disparition ne manquent pas.

Heureusement, des prises de conscience ont lieu, des solutions sont  peu à peu mises en place : produits chimiques moins nocifs, aménagement des éoliennes, protection des fils électriques, modération de la vitesse,  restriction -en théorie- des espèces et périodes chassables.

Elles n’ont pas empêché la disparition de nombreuses espèces dans l’Hérault qu’il faut absolument protéger, comme le faucon crécerellette; mais d’autres espèces, comme les cigognes ont choisi d’hiverner sous nos cieux devenus plus cléments avec le changement climatique!

L’activité du centre de soins de Villeveyrac qui a recueilli plus de 1700 oiseaux et petits animaux sauvages blessés depuis janvier a aussi été exposée.

Une soirée enrichissante, pleine de  la verve et de l’optimiste de son conférencier, et de la connaissance attentive de son auditoire!

Le lendemain matin, mauvaise surprise, lorsqu'on a voulu décrocher la la banderole d'AA annonçant la conférence qui était accrochée aux grilles de la salle polyvalente: elle avait été dérobée durant la nuit de vendredi!! Les banderoles des autres associations étaient toujours bien en place!

Pourquoi seule celle d'AA avait été volée? Qui dérangerait-elle? 

Dès sa création, on avait déjà volé une banderole d'AA.

On en avait acheté une autre, et depuis, on ne la laissait plus de nuit, nous contraignant à ne la laisser accrochée que le jour des manifestations que nous organisions, sans pouvoir en faire de publicité les jours précédents. 

Qui est dérangé par AA et par la LPO?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apprenons les animaux
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact