Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Stérilisation des chats de  la rue….

 

A ce jour, 152 stérilisations ont été réalisées, dont 83 femelles (28 enceintes) et il y a près de 30 adoptions.

En raison du rythme de mises à bas des chats (4fois /an, 4 à 6 chatons), et en tenant compte de la mortalité qui est importante, cela représente néanmoins environ plus de 1000 chatons errants de moins!

 

 

La stérilisation, une petite aventure…

On installe une trappe, qui est une grande cage  avec de la nourriture à l’intérieur, et dont la porte se referme lorsque le chat y est entré.

La trappe est installée le soir, et le matin, le chat est emmené chez le vétérinaire où l’opération est faite sous anesthésie générale. On récupère l’animal le soir même, et en général, il est relâché aussitôt si c’est un mâle, le lendemain si c’est une femelle.

 

…qui ne plait pas toujours !

Certaines personnes refusent la stérilisation –surtout des chats mâles-, tout en déplorant la surpopulation féline et en voyant bien que des multiplications de portées aboutissent à des pauvres chats malheureux, affaiblis, malades et exposés aux intempéries.

 

Et certains chats la refusent aussi ! l’expérience sur le terrain montre combien ils sont malins ; certains réussissent à se nourrir sans déclencher la fermeture de la porte, et d’autres, lorsqu’ils voient l’un des leurs enfermé dans la trappe  ne s’y risquent plus avant plusieurs mois ! Cela  oblige à changer fréquemment les trappes de place, et retarde d’autant les stérilisations.

 

 

Apprenons  les   Animaux a besoin de vous !

L’association souhaite terminer de quadriller le village pour la stérilisation, car il reste des quartiers qui ne sont pas pris en charge.

Pour cela, elle a besoin de vous qui, en jouant le rôle de « vigies » volontaires, lui signalerez les chats errants,  particulièrement à la PARAGE HAUTE et au MAS AUVERNY.

 

Merci de nous contacter par téléphone : 06 03 81 65 30 ou au 06 45 85 18 75 !

ou par e-mail: apprenons.les.animaux34@gmail.com 

Si le travail de l’association vous intéresse, vous pouvez :

-          Nous  rencontrer, en venant à nos permanences d’information qui se tienent à la salle polyvalente un samedi par mois, l'après-midi de 14 à 28h (pour les deux prochains mois, le 23 mars et le 20 avril). 

-    Nous téléphoner ou nous envoyer un e-mail.

-          Nous  soutenir, en étant membre (don de 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants-castors), ou bénévole : plus de monde permet plus d’action !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact