Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

        chat3
            STERILISER PLUTOT QU'EUTHANASIER !



Le Constat...

 

 

La stérilisation est la solution la plus sûre et efficace pour lutter contre la surpopulation féline et pour éviter que des dizaines de chats et de chatons se fassent authanasier chaque année, parce qu'ils ne trouvent pas de foyers d'adoption, ou qu'ils meurent en ayant souffert de la faim, de maladie, de l'infection de leurs blessures, dans les vignes tirés par les chasseurs, ou renversés par des voitures....

L'activité sexuelle des chats se déroule à la fin du printemps, pendnat tout l'été et jusuq'au début de l'automne. Pendant cette période, une femelle est en chaleur tous les 15 jours environ, pendant une durée de 4 jours jusqu'à ce qu'elle attende des petits.

Le temps moyen de gestation est de 70 jours.

 

Un couple de chats peut donc donner le jour jusqu'à 12 chatons par an, soit 6 couples.

->        après deux années : 6x12 = 72 chats,

->        après trois années : 36x12 = 432 chats,

->        après quatre années : 216x12 = 2.592 chats,

->        après cinq années : 1296x12 = 15.552 chats ! etc.

Il a été démontré depuis plusieurs années maintenant, que seule la stérilisation des chats errants peut régler le problème de surpopulation.

 

On a en effet constaté que :

 

- la pilule contraceptive n'est pas toujours efficace, car il est très difficile de la donner régulièrement à une chatte sauvage, ou de vérifier qu’elle l’a bien prise ; la piqûre contraceptive est assez coûteuse ; et dans les deux cas, il y a risque de complications graves pour la santé de l'animal.

 

 -l'euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, car très vite de nouvelles colonies s’installent sur les territoires qui sont devenus vacants –la nature a horreur du vide !…-

 

- enfin, la stérilisation stabilise automatiquement la population qui continue de jouer son rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris,...) et  elle enraye le problème des odeurs et des miaulements.



La question existentielle...

Certaines personnes hésitent à faire stériliser les chats, considérant la castration comme une mutilation qui va rendre l'animal malheureux car diminué, et ils n'en voient pas toujours l'intérêt surtout lorsque la chatte est encore jeune.

 

Or, une chatte a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs ont lieu trois fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.


Il est donc faux d'imaginer qu'une chatte a besoin, pour son équilibre général, d'avoir été en contact avec un mâle ou d'avoir eu une portée.

Une chatte ne se sentira pas diminuée par une stérilisation et ne sera pas malheureuse.

Contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée. .. 

 

Idem pour le chat pour qui « avoir sa vie  de  chat » impliquerait automatiquement les bagarres sur les toits, et le rut triomphal et sonore !

La contrepartie de cette vie « d’amour », c’est la maladie, les infections suite aux bagarres, qui font mourir après de longues souffrances, la faim….

 

Qui a eu un chat, qui les a observé,  sait bien que ce que le chat préfère avant TOUT, c’est le gîte et le couvert !…le lit ou un coussin moelleux…

Le chat aime son confort, et préfère la vie d’ aristo à la vie de clochard !


L’objectif d’ Apprenons  les   Animaux…est de maîtriser le développement des colonies de chats errants dans des conditions sanitaire et d’hygiène satisfaisantes.

Le code rural prévoit qu’une commune peut, par arrêté, à son initiative ou à celle d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats sans propriétaire afin de procéder à leur stérilisation et à leur identification avant de les relâcher dans ces mêmes lieux.


Apprenons  les   Animauxse propose donc de gérer localement le nombre de ces chats vivant en groupe.

Dans un deuxième temps, l’objectif est, en coordination avec les services de la Ville, de leur aménager des abris dans des lieux publics où ils sont nourris et contrôlés sur un plan sanitaire.



Quel âge ? ...

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.



Faut-il attendre la nouvelle portée? ...

NON ! cela ne sert à rien.

AU CONTRAIRE, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie.

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact