Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 11:07

 

Une température corporelle qui grimpe, une respiration rapide et intense, une perte de conscience sont autant de signes qui peuvent laisser penser à un coup de chaleur pour votre chien, votre chat ou votre NAC.

DE L’EAU POUR S’HYDRATER ET SE RAFRAÎCHIR

Pour atténuer les effets de la chaleur, l’eau reste l’arme la plus efficace. Il est donc conseillé de laisser à la disposition de l’animal de l’eau en permanence. Cependant l’eau ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante.

Un peu d’eau sur les pattes et la tête de votre chien ou votre chat permettra de faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire.

DE L’AIR POUR MIEUX RESPIRER

Recherchez la pièce la plus fraîche et la mieux aérée pour y placer la cage de votre animal. Préférez les sorties tôt le matin (avant 11h) et tard le soir (après 20h). Pendant la journée, il est conseillé de baisser les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur.

DES PETITS GESTES QUI SAUVENT

  • Recouvrir une partie de la cage avec une serviette humide en laissant libre l’autre moitié afin que l'air circule.
  • Utiliser un ventilateur pour rafraîchir une pièce en veillant à ne jamais le diriger directement sur l’animal.
  • Couper un peu les poils des chiens à poils longs.
  • Eviter les niches en bois ou en plastique, véritables fours en cas de fortes chaleurs.

Partir en vacances avec son animal

Chien, chat, lapin ou furet... Partir en vacances avec son animal de compagnie est plus facile qu’on ne croit. La Fondation 30 Millions d’Amis a pensé à tout et met à disposition de chacun de nombreux outils pour mieux préparer son départ.

Photo : © Nic Neish - Fotolia.com

AVANT DE PARTIR, CE QU'IL FAUT SAVOIR

Sur le plan pratique, préparez bien la valise de votre compagnon : brosse, traitement anti-parasitaire - les balades dans la nature estivales vont amener votre animal à rencontrerdifférents parasites, parmi lesquels l’aoûta - gamelle et croquettes... sans oublier quelques objets familiers. Pensez à amener son carnet de santé, bien utile en cas de pépin. Quelle que soit la race de votre animal, pensez à acquérir un sac ou une valise de transport adaptée à la taille de ce dernier.

Vous partez avec votre rongeur ? Hamster ou souris, il s'agit d'animaux fragiles, et les changements d’habitude représentent un grand bouleversement. La vigilance s’impose donc tout au long du voyage et ce quelque soit le mode de transport !

Si vous partez en France, vérifiez que l'hébergement que vous avez choisi est susceptible d'accueillir votre animal de compagnie... Même une location saisonnière peut s'avérer être un véritable casse-tête ! Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous bien sur les conditions d'accueil mis en place par le pays où vous vous rendez, ainsi que sur les modalités de transport : avion, bateau, ou même train.

NOS OUTILS POUR DES VACANCES SEREINES

La Fondation met à votre disposition la toute dernière édition du Kit « Vacances pas Bêtes » : des conseils, des adresses, des astuces... tout ce dont vous avez besoin pour bien préparer la période estivale. Liste des lieux acceptant les animaux, formalités à accomplir et papiers importants à emporter, questions santé, conseils pour le voyage... Des chiens aux chats en passant par les NAC, une mine d’infos indispensables dans ce guide disponible gratuitement. Cette année, un Dico vous donnera tous les conseils de A à Z et les bonnes définitions de vacances réussies : 28 mots indispensables, des pictos pour repérer les bonnes informations, un quiz et même des jeux pour apprendre et s'amuser en même temps.

Grâce à la carte interactive des « Vacances pas Bêtes », accédez en quelques clics à plus de 20 000 lieux de villégiature qui vous accepteront en compagnie de votre animal ; tous les types d’hébergements y sont répertoriés, campings, hôtels, chambres d’hôtes... sans oublier les établissements labellisés Gîtes de France®. Une carte de plages acceptant les animaux est également disponible.

Autre « must have » de l’été, le sticker « Animal à bord », revisité pour l'occasion. C’est l’autocollant indispensable sur la route des vacances qui alertera les secours sur la présence d’animaux à bord du véhicule, en cas d’accident. Il permet également d'afficher fièrement son choix de partir en vacances avec son animal. Quatre cartes postales originales sont également offertes, ainsi que des stickers à coller pour les personnaliser. Mais la grande nouveauté 2014, c'est... un bandana aux couleurs de la Fondation 30 Millions d'Amis : le signe distinctif de tous les amoureux des animaux !

Préparer votre animal à votre absence

De nombreux maîtres préparent leur vacances, et parmi eux certains n’ont pas la possibilité de partir avec leur animal. Quelle que soit la solution de garde choisie, 30millionsdamis.fr donne quelques conseils pour gérer l’anxiété du chien et du chat en cas de séparation prolongée.

Photo : © javier brosch - Fotolia.com

Aboiements intempestifs, destructions, salissures… Les animaux ont plusieurs façons d’exprimer leurs angoisses. Car le stress de la séparation existe bel et bien chez nos « amis ». Ce trouble du comportement apparaît notamment chez le chien. Car lorsque le maître s’absente, l’animal ne sait pas comment réagir : doit-il protéger la maison ? Son maître va-t-il revenir ? L’a-t-il oublié en partant ? Quant au chat, malgré son attitude nonchalante, il peut lui aussi ressentir de l’anxiété, notamment s’il observe des changements notables dans l’appartement ou la maison. Déplacement d’objets (plantes vertes), valise incomplète qui traîne au beau milieu du salon… son territoire est modifié, et cela lui fait prendre conscience d’un changement à venir. Son mal-être se caractérise alors par des léchages compulsifs, de la malpropreté ou des miaulements. Ces derniers seront d’autant plus forts qu’il s’agit d’un animal très attaché à son maître.

QUELQUES CONSEILS

Pour ne pas entretenir cette anxiété, il faut faire « comme si de rien n’était » : les jours précédant le grand départ, lorsque vous vous absentez, ne courez pas, ne lui dites ni au revoir ni bonjour, faites comme si vous alliez dans une autre pièce. Vous communiquerez ainsi à votre animal que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger ni pour la maison, ni pour lui. Pour les félins - si en votre absence vous avez opté pour la visite à domicile - veillez à ne déplacer aucun meuble, ni effectuer de grands bouleversements dans la configuration de la pièce. Certaines astuces peuvent rassurer votre chien ou votre chat : un vêtement ou un tissu imprégné de votre odeur par exemple.

Pour les matous, il est néanmoins préférable de choisir un système de garde à domicile. Les chats sont des animaux territoriaux et casaniers, et il est beaucoup moins stressant pour eux de se faire bichonner à domicile - par une personne qui pourra s’installer chez vous, ou venir à heures fixes - que de partir en terre inconnue, même pour une durée très courte.

LE FAMILIARISER AVEC SON ENVIRONNEMENT

Si vous avez choisi la pension ou tout autre mode de garde qui implique l’éloignement de l’animal de votre domicile, il faut penser à préparer ses affaires. Plus il sera entouré d’objets familiers (coussin, jouet, croquettes habituelles) moins brutal sera le changement. N’hésitez pas à effectuer une visite avec votre animal pour le familiariser avec le lieu et son cortège de nouvelles odeurs. Cette visite permettra en outre de vous rassurer vous aussi de son bien-être !

De nombreux vétérinaires proposent des solutions médicamenteuses lorsque l’anxiété est trop profonde. N’hésitez pas à lui demander conseil. Des diffuseurs de phéromones à destination des félins peuvent se révéler extrêmement efficaces en cas d’absence prolongée.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by apprenons les animaux
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact