Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 07:21

NON À CES NOUVEAUX CADEAUX AUX CHASSEURS !

 


Avril 2012. Quatre nouveaux projets de modification de la réglementation existante sont offerts aux chasseurs ! À moins de 15 jours du début des élections, ils sont en consultation sur le site du ministère. Faites front et exprimez-vous !

Quatre projets insensés
Depuis seulement quelques jours et pour une durée très limitée (jusqu’au 13 avril pour certains), quatre projets réglementaires sont en consultation sur le site du Ministère du développement durable. Tous les 4 constituent clairement une nouvelle faveur accordée aux chasseurs par le gouvernement.

Mobilisez-vous !
Une consultation publique est mise en place pour chacun d’entre eux pour une durée extrêmement limitée.
Elle permet à chacun de s’exprimer. A l’approche des élections, les citoyens doivent être écoutés. Faites connaître votre opposition à ces projets et diffusez l’information pour que les défenseurs des animaux soient entendus !

Les dits nuisibles encore visés
Le premier projet autorise l’utilisation des appelants (oiseaux vivants qui sont enfermés et utilisés pour attirer leurs congénères) pour la chasse de loisir de certains oiseaux : le Corbeau freux, la Corneille noire et la Pie bavarde. L’objectif est d’intensifier leur destruction car ils sont considérés comme « nuisibles », ce qui nie leur rôle important au sein des écosystèmes, notamment par leur consommation de larves et d’insectes ravageurs.
La consultation est ouverte jusqu’au 13 avril, donnez votre avis ici.

Une ouverture encore plus précoce de la chasse 
!
Le second projet avance l’ouverture de la chasse du 4ème au 3ème dimanche de septembre pour onze régions. Il n’y a bien sûr aucune justification scientifique plausible. Ce second projet est au détriment complet des autres usagers de la nature !
La consultation est ouverte jusqu’au 13 avril, donnez votre avis ici.

 

Le vanneau huppé achevé…
Le troisième projet a  pour objectif d’avancer la date de l’ouverture de la chasse du Vanneau huppé, actuellement fixée au 15 octobre à 7 h 30, à la date d’ouverture générale (donc en septembre). Or cette espèce est déjà menacée par des pratiques agricoles dommageables à l’environnement. C’est au contraire des mesures protectrices qui devraient être prises !
La consultation est ouverte jusqu’au 16 avril, donnez votre avis ici.

 

Le pigeon ramier chassé plus longtemps
Avec ce quatrième projet, la fermeture de la chasse du Pigeon ramier serait reculée du 10 février au 20 février dans les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Or non seulement aucun argument scientifique ou économique ne peut justifier cette décision, mais elle est contraire à la Directive Oiseaux car ils sont déjà alors en période de reproduction !
La consultation est ouverte jusqu’au 16 avril, donnez votre avis ici.

En contrepoint, regardez la video admirable MIDWAY: 
                  http://www.midwayfilm.com <http://www.midwayfilm.com/>  

Partager cet article

Repost 0
Published by apprenons les animaux
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact