Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 20:13

 

 
 
 
mise à mort du taureau en corrida (photo 5)
 
 
LES FAITS
 
Depuis le 22 avril 2011, la tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays au monde à effectuer cette démarche.
La corrida a donc été recensée au patrimoine culturel  de la France au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse" a déclaré le ministère.
En prenant cette décision,  la France va à l'encontre des positions actuelles: le sénateur-maire de Fréjus  a mis fin à la corrida dans sa ville, la Catalogne l’a abolie en juillet 2010 et 75 députés français se sont regroupés pour demander son abolition.

Non seulement cette décision est illégale en niant le caractère sensible des animaux ( Code Rural ), en revenant sur le GRENELLE de L'ENVIRONNEMENT,  mais elle nous coutera cher: les éleveurs, les écoles taurines, les organisateurs de spectacles taurins pourront recevoir des subventions de l’ÉTAT même, EN PLUS des communes et des départements.Nous paierons tous, alors que les trois quarts de la population française sont pour l’abolition pure et simple de la corrida.

Cette décision a été prise par le Ministère de la Culture sous la pression des lobby taurins, MALGRE L'ASSURANCE EXPRESSE du directeur de Cabinet du ministre qui affirmait le 9 juillet 2010 qu’il n’y avait aucune chance pour que l’aval de l’État français soit accordé à ce projet !....

Cette façon de procéder du gouvernement Fillon rappelle  facheusement l'affaire de l'exploitation des gaz de schiste.

Or, les habitants du sud de la France peuvent avoir d'autres ambitions pour leur région que d'en faire un vaste champ de mines ponctué de zones de beuverie fêtant des mises à mort sanglantes.

Aujourd’hui, notre gouvernement est le seul à reconnaître au Patrimoine immatériel une activité réprimée par le CODE PENAL partout dans l’Hexagone, excepté, par dérogation, dans 54 localités.


A FAIRE

Il faut faire connaitre cette décision en la diffusant autour de vous, et il faut signer les pétitions:

- une pétition nationale adressée au Ministère de la Culture sur le site de 30 millions d'amis: Pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français
- une pétition internationale adressée à l'UNESCO sur le site http://www.unesco-anticorrida.com

Les deux sont importantes: cliquez sur les sites, et remplissez les deux, c'est CAPITAL, et ça ne vous prendra que quelques minutes.

(Unesco : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.)

 
 Pour des informations plus détaillées, aller sur les sites ONE VOICE, OABA et CRAC

Partager cet article

Repost 0
Published by apprenons les animaux
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact