Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 23:23

 

aa.jpg Apprenons les Animaux...

 

 

                                                       chats-piano-en-avant-la-musique.jpg

 

                                                                               ....vous souhaite une bonne et heureuse année au cours de laquelle vous pourrez réaliser les voeux et les projets qui vous sont chers....

 
  
Bonjour à tous,
  
L'année a bien fini,  avec une jolie histoire qui avait pourtant mal commencé:
à l'automne, la police municipale avait remarqué une ânesse et un poney qui semblaient plus ou moins abandonnés dans un terrain de Saint André, près de Ceyras.
Leur état  a empiré avec le temps, et à la fin, en décembre, ils étaient affamés, et sautaient la clôture et divaguaient pour trouver à manger;
AA a alors constitué une cellule de crise avec le vétérinaire de Saint André, la police municipale et l'association"Les chevaux au vent".
 
Le vétérinaire a constaté les faits, la police a demandé à la direction vétérinaire de diligenter une enquête, et a cherché les propriétaires, qui demeuraient à Poussan.
 
A la fois parce que les animaux constituaient un danger sur la voie publique, et parce qu'ils n'étaient pas nourris, ils furent placés dans une famille d'accueil, et on découvrit que l'ânesse attendait un anon (chez les ânes, la gestation dure de 13 à 15 mois); mais elle était tellement maigre, qu'on n'avait pas vu son état.
De plus, elle n'avait jamais été ferrée, ses sabots étaient déformés, ce qui la faisait boiter,et elle avait une patte infectée.
Alors que les bêtes commençaient à se requinquer, les propriétaires finirent par se manifester; ils  prétendirent ne pas connaître le poney, mais avaient les papiers de l'ânesse et étaient donc en droit de la récupérer, la maltraitance n'étant pas suffisamment caractérisée.
 
La famille d'accueil, qui s'était attachée à l'ânesse pendant les 15 jours qu'avaient duré l'enquête et les démarches,était désolée, d'autant plus que "Les chevaux au vent" lui avait trouvé un adoptant de confiance.
 
C'est le cœur serré que nous voyions  que cette pauvre ânesse allait repartir vers sa vie de misère, que son ânon allait connaître lui aussi, à peine né...
 "Les chevaux au vent" lanca alors une souscription pour acheter l'animal qui rapporta 250€, AA s'engagea à régler la différence et les frais de vétérinaire, et le 24 décembre, en échange de la condition expresse de ne plus mettre d'animaux sur leur terrain et 350 €, les propriétaires quittérent Saint André, laissant âne et poney.
 
Le poney a été adopté par la famille d'accueil (que je remercie vivement pour son efficacité et sa disponibilité, et sans qui l'action n'aurait pas pu être menée à bien),et  l'ânesse est sous la garde des "Chevaux au vent" jusqu'à la fin de sa gestation.
 
Mais l'année a mal commencé: lundi, la LPO a trouvé une buse criblée de plombs au petit bois de Cambous, et  le vétérinairen'a pas pu la sauver.Nous avons la radio montrant les impacts.
 
Il est formellement interdit de chasser la buse, et cet abattage montre une nouvelle fois qu'il est indispensable de prendre à Cambous les mesures qui aident à protéger la biodiversité avant qu'il se soit définitivement trop tard.
 
La poignée de chasseurs irresponsables qui sévit sur le secteur nous presse de poursuivre la concertation pour que la réunion de décembre qui a posé les jalons de la mise en réserve du petit bois de Cambous aboutisse rapidement.
 
Sinon, le front est calme!...
 
N'oubliez pas de mettre des graines pour les oiseaux!
 
 
Catherine Douysset,
Pdte AA

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apprenons les animaux
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de apprenons les animaux
  • : apprenons les animaux association de Saint andré de Sangonis stérilisation chats errants, information et protection animale.
  • Contact